La belle et le littering: Melanie Winiger fait place nette


Une belle et intelligente jeune femme s’engage en faveur d'une belle Suisse exempte de déchets: l’animatrice, actrice et productrice Melanie Winiger est la marraine du Clean-Up-Day d’IGSU de cette année. Elle s’engagera les 13 et 14 septembre 2019 contre le littering et pour un monde propre et invite la population suisse à faire de même.

«En tant qu’animatrice, actrice et productrice, j’ai beaucoup voyagé. J’ai visité des endroits où les habitantes et habitants n’ont pas autant de chance que nous. Ils doivent parfois marcher pendant des kilomètres pour trouver de l’eau potable alors qu’en Suisse, beaucoup ne font même pas quelques pas pour trouver la prochaine poubelle», explique Melanie Winiger. «Cela me met en colère. En tant que mère, je souhaite que nos enfants aussi puissent vivre dans une nature intacte.» C’est pourquoi elle s’engage contre le littering lors du prochain Clean-Up-Day national d’IGSU des 13 et 14 septembre 2019 et participera au nettoyage de la Suisse.»

Mission conjointe
Il n’y a pas que Melanie Winiger, marraine du Clean-Up-Day, qui descend dans la rue en septembre: les élèves, employé(e)s et chefs d’entreprise, collaborateurs communaux, membres d’associations ainsi que des hommes et des femmes politiques vont également ramasser les déchets sauvages et s’engager ensemble contre le littering lors du prochain Clean-Up-Day. Les personnes intéressées peuvent s’informer et s’inscrire dès à présent sur www.clean-up-day.ch.

Le mouvement contre le littering
Organisée depuis 2013 par l’IGSU, au fil des années cette action mobilise des milliers de participantes et participants. Ainsi, la journée Clean-Up-Day 2018 a réuni la population autour de plus de 530 actions et a permis de lancer un message fort contre le littering et pour une Suisse propre. Cette journée d’action est soutenue en plus par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), par l’Association suisse Infrastructures communales ASIC et par la Fondation suisse pour la pratique environnementale (Pusch).

 

Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) 
L’IGSU est le centre de compétences suisse contre le littering. Depuis 2007, l’IGSU s’engage pour la défense d’une Suisse propre à travers des mesures de sensibilisation préventive à échelle nationale. L’IGSU travaille en coopération avec la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium, PET-Recycling Schweiz, 20 minutes, Swiss Cigarette, McDonald’s Suisse, Migros, Coop et International Chewing Gum Association. En parallèle, celles-ci s’engagent contre le littering par le biais de leurs propres activités et implantent par exemple des poubelles supplémentaires ou réalisent des tournées de nettoyage.


Contact médias:
Nora Steimer, directrice IGSU, +41 43 500 19 99, +41 76 406 13 86

 

Communiqué de presse en PDF

Photo en JPG-File

Quick-Jump

Pocket Box

Newsletter

Les IGSU News t’intéressent-elles? Abonne-toi ici à notre newsletter.

inscrire »

IGSU sur Facebook

Montre ton refus du littering et adhère au «Réseau contre le littering» en cliquant sur le bouton «J’aime» de la page Facebook d’IGSU.

Vers la fan page de l'IGSU »

Ange ou Messy, quel est ton type de littering?

Découvre quel est ton type de littering et ce que tu peux faire contre!

Et c’est parti »