15.05.18 - Le label No Littering sur la voie du succès - 2018 - Communiqués de presse - MÉDIAS - igsu.ch - IGSU Communauté d'intérets monde propre
 

Le label No Littering sur la voie du succès


À l’occasion de son premier anniversaire, le label No Littering commence déjà à porter ses fruits. Le label assure la stimulation des débats autour du thème du littering, une meilleure sensibilisation sur le terrain ainsi qu’une valorisation accrue des villes, communes et écoles qui s’engagent contre le littering. C’est ce que révèle un sondage réalisé par la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU).

Nora Steimer, directrice de la Communauté d'intérêts pour un monde propre (IGSU), se réjouit: «Les résultats de l’enquête concrétisent nos espoirs. Ils montrent que nous avions la bonne intuition avec le label No Littering et que nous avons ainsi pu ajouter à notre catalogue de mesures un instrument efficace supplémentaire». Le label No Littering a été introduit en mai 2017 et est désormais utilisé par plus de 70 villes, communes et écoles engagées.

Intensification des mesures anti-littering
Près de la moitié des institutions interrogées ont renforcé leur engagement contre le littering pour obtenir le label No Littering. Gion Hagmann, directeur du Centre de services (DLZ) de la commune de Thalwil, perçoit lui aussi le label comme une stimulation: «La délivrance du label nous motive à poursuivre nos mesures et à les programmer sur le long terme», déclare-t-il. En outre, plus la population est informée des mesures, plus celles-ci sont efficaces. C’est pour cela que le label s’est également fixé comme objectif de faire connaître l’engagement d’une institution auprès de l’opinion publique.

Beaucoup de sensibilisation
Encore un objectif atteint: environ 80% des institutions interrogées ont communiqué publiquement l’obtention du label et en ont profité pour informer davantage sur leurs mesures anti-littering, ce qui a conduit à une large couverture dans les médias locaux et régionaux. D'une part, les institutions sont ainsi davantage mises en valeur pour leurs efforts, d'autre part, cela sensibilise la population à la question du littering. Les effets sont particulièrement impressionnants dans les écoles, où les élèves agissent désormais davantage pour un établissement scolaire propre.

Moins de littering
Pour deux des trois titulaires du label, le label No Littering s’est avéré être un bénéfice tangible dans la lutte contre le littering. «Comme espéré, le label contribue à la valorisation, à la sensibilisation et enfin à un environnement propre», résume Nora Steimer à propos des résultats. Le label No Littering a été introduit en mai 2017 avec pour vocation de renforcer les institutions dans leur engagement, de les motiver à multiplier leurs mesures et de faire connaître leur engagement dans l’opinion publique. Ce label a été créé à l’initiative de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) et il est soutenu par l’Office fédéral de l’environnement OFEV et l’Organisation Infrastructures communales OIC.

 

Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) 
L’IGSU est le centre de compétences suisse contre le littering. Depuis 2007, l’IGSU s’engage pour la défense d’une Suisse propre à travers des mesures de sensibilisation préventive à échelle nationale. L’IGSU travaille en coopération avec la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium, PET-Recycling Schweiz, 20 minutes, Blick am Abend, Swiss Cigarette, McDonald’s Suisse, Migros, Coop,
Valora et International Chewing Gum Association. En parallèle, celles-ci s’engagent contre le littering par le biais de leurs propres activités et implantent par exemple des poubelles supplémentaires ou réalisent des tournées de nettoyage.

 

Contact médias:
Nora Steimer, directrice IGSU, +41 43 500 19 99, +41 76 406 13 86

 

 

Communiqué de Press en PDF

Photo 1 en JPG-File

Photo 2 en JPG-File

 

 

  

Quick-Jump

Pocket Box

Newsletter

Les IGSU News t’intéressent-elles? Abonne-toi ici à notre newsletter.

inscrire »

IGSU sur Facebook

Montre ton refus du littering et adhère au «Réseau contre le littering» en cliquant sur le bouton «J’aime» de la page Facebook d’IGSU.

Vers la fan page de l'IGSU »

Ange ou Messy, quel est ton type de littering?

Découvre quel est ton type de littering et ce que tu peux faire contre!

Et c’est parti »