Les parrainages de sites font des merveilles – le nouveau site web apporte de l’aide


Les projets de parrainages de sites sont efficaces contre le littering et peu couteux dans leur mise en œuvre. Après qu’une étude a mis en évidence ce constat, l’IGSU (Communauté d’intérêts pour un monde propre) passe à l’offensive: avec le nouveau site web www.parrainagedesite.ch , elle soutient les projets de parrainages de sites en leur apportant des informations et un outil qui simplifie pour les organisateurs la coordination de leurs projets, l’acquisition de nouveaux parrains de sites, l’obtention de matériel utile et bien plus encore. 

Les classes ramassent des déchets sur le chemin de l’école, les clubs de football se chargent du nettoyage des installations sportives et les habitant(e)s nettoient les aires publiques de grillades. Les projets de parrainages de sites sont peu coûteuses, déchargent le service de nettoyage et réduisent visiblement le littering. L’efficacité des parrainages de sites a été démontrée par une étude en plusieurs parties menée par l’IGSU avec le concours de l’EPF Zurich. Afin de soutenir les villes, communes et écoles lors de la mise en œuvre de projets de parrainages de sites et d’en informer les personnes intéressées par un parrainage de site, IGSU met aujourd’hui en ligne le nouveau site web www.parrainagedesite.ch qui apporte du soutien aux organisateurs de tels projets.

Les organisateurs obtiennent du soutien
Les villes, communes et écoles trouveront sur la plateforme des conseils sur la mise en œuvre et l’accompagnement médiatique de projets de parrainages de sites ainsi qu’un outil qui les aide, entre autres, à gagner rapidement et simplement de nouveaux parrains de sites et à se procurer du matériel tels que panneaux d’information, gants et gilets de sécurité. Les parrains de sites potentiels peuvent également utiliser cet outil pour s'informer sur les projets de parrainages de sites proches de chez eux. Des rapports d’expérience donnent en outre un aperçu des projets de parrainages de sites existants et réussis. «Les projets de parrainages de sites offrent une formidable opportunité pour résoudre le problème du littering d'une manière efficace et peu couteuse», affirme Nora Steimer, directrice d’IGSU. «Mais de nombreuses villes, communes et écoles n’osent pas franchir le pas parce qu’elles manquent d’informations et de soutien et qu’elles ont peur de l’effort à fournir. Avec le nouveau site web, nous voulons changer cela.»

Implication des écoliers jusqu’aux hommes politiques
En règle générale, les villes, communes et écoles qui mettent en œuvre des projets de parrainages de sites définissent des zones qu’elles assignent aux parrains de sites bénévoles qui se chargent à leur tour de les nettoyer régulièrement. Peuvent s’engager comme parrains de sites les classes, associations, partis politiques, entreprises, demandeurs d’asile, familles ou particuliers. En rendant les zones suivies plus propres, le seuil d’inhibition relatif à l’abandon de déchets monte. Les panneaux d’information attirent l’attention de la population sur un parrainage de site. Les parrains de sites locaux donnent ainsi un visage à la zone. Comme à Illnau-Effretikon. La ville d’Illnau-Effretikon mène depuis 2006 un projet de parrainage de site en coopération avec l’union KEZO (Zweckverband Kehrichtverwertung Zürcher Oberland/Association de la Gestion des déchets de l’Oberland zurichois). Particuliers, associations, écoles et entreprises commerciales et de détail veillent en tant que parrains sur l’une des 32 zones définies. «Les parrains nous soutiennent aussi dans plusieurs projets comme le Clean-Up-Day d’IGSU, ce qui représente une grande aide pour nous», explique André Rietli, responsable de la gestion des déchets et de l’environnement de l’administration municipale d’Illnau-Effretikon. «Nous apprécions au plus haut point leur précieuse collaboration.»

 

Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU)
L’IGSU est le centre de compétences suisse contre le littering. Depuis 2007, l’IGSU s’engage pour la défense d’une Suisse propre à travers des mesures de sensibilisation préventive à échelle nationale. Les partenaires de l’IGSU sont la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium, PET-Recycling Schweiz, VetroSwiss, 20 minutes, Blick am Abend, Swiss Cigarette, McDonald’s Suisse, Migros, Coop et International Chewing Gum Association. En parallèle, celles-ci s’engagent contre le littering par le biais de leurs propres activités et implantent par exemple des poubelles supplémentaires ou réalisent des tournées de nettoyage.

 

Contact médias:

  • Nora Steimer, directrice IGSU, téléphone 043 500 19 99, 076 406 13 86

 

Communiqué de presse en PDF

Photo 1 en JPG-File

Photo 2 en JPG-File

Photo 3 en JPG-File

Photo 4 en JPG-File

 

  

Quick-Jump

Pocket Box

Newsletter

Les IGSU News t’intéressent-elles? Abonne-toi ici à notre newsletter.

inscrire »

IGSU sur Facebook

Montre ton refus du littering et adhère au «Réseau contre le littering» en cliquant sur le bouton «J’aime» de la page Facebook d’IGSU.

Vers la fan page de l'IGSU »

Ange ou Messy, quel est ton type de littering?

Découvre quel est ton type de littering et ce que tu peux faire contre!

Et c’est parti »