Des bonnes idées contre les déchets épars

Dix-sept cantons, la Confédération et l’IGSU lancent l’outil «Littering Toolbox»

L’outil «Littering Toolbox» rassemble des exemples de mesures contre le littering et les rend librement accessibles aux villes, communes et écoles. À partir du 27 novembre, l’outil en ligne entièrement remanié «Littering Toolbox» sera disponible sur www.littering-toolbox.ch. Une initiative que l’on doit à la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU), conjointement à dix-sept cantons, à la Principauté du Liechtenstein, à l’Organisation Infrastructures communales et à l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Chaque année, de nombreuses communes et écoles lancent des campagnes créatives et des mesures individuelles contre le littering. Pour que le précieux savoir-faire issu de ces projets soit accessible au plus grand nombre et exploitable, il est rassemblé sur le «Littering Toolbox» et mis à disposition des internautes.
«Où que vous alliez, les responsables de la gestion des déchets se posent les mêmes questions: quelles mesures nous permettraient de tenir le centre-ville propre? Comment sensibiliser les élèves des écoles au problème du littering? Comment amener les visiteurs du parc à jeter les emballages de leurs repas à emporter dans la poubelle?», explique Nora Steimer, directrice de la Communauté d’intérêts pour un monde propre. «Avec le Littering Toolbox, chaque autorité compétente n’est pas obligée de réinventer la roue.»

Accès immédiat à la mesure adéquate 
La nouvelle plateforme est le fruit d’une profonde analyse de la page existant depuis 2012. Outre une description détaillée des projets et des informations sur l’heure, la durée, la nature de la mesure et la situation du littering, l’outil indique aussi la localité et une personne de contact
Les très pratiques options de filtrage sont au cœur du Littering Toolbox. Elles permettent à l’utilisateur d’affiner sa recherche en fonction des critères suivants: «Situation», «Nature de la mesure» et «Groupe cible». L’année prochaine, il pourra restreindre les résultats de recherche en fonction de l’investissement financier requis. De cette manière, quelques clics suffiront pour trouver les actions taillées sur mesure en fonction d’une situation donnée.
«Avec ces nouvelles fonctions, la plateforme répond aux besoins des utilisateurs», rapporte Andrea Loosli, directrice de la Conférence des chefs des services et offices de protection de l’environnement (CCE). «Le Littering Toolbox devient donc un instrument idéal pour les personnes chargées de la gestion des déchets dans les cantons, villes, communes et écoles.»

Participer et partager  
Le Littering Toolbox est une initiative des offices de protection de l’environnement des cantons d’Argovie, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Berne, Fribourg, Glaris, Jura, Neuchâtel, St-Gall, Schwyz, Soleure, Tessin, Thurgovie, Vaud, Valais, Zoug et Zurich, ainsi que de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU), de la principauté du Liechtenstein, de l’Organisation Infrastructures communales et de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).
L’IGSU a à cœur de soutenir les communes, les villes et les écoles dans leur lutte contre le littering et y contribue par le biais du «Littering Toolbox». Nora Steimer, responsable de projet de l’IGSU, déclare à ce sujet: «Tout à fait dans l’esprit du sharing propre à l’ère d’Internet, nous voulons faire en sorte que les bonnes idées contre le littering puissent être mises en œuvre sans modération et par le plus grand nombre. Nous réduirons ainsi le littering, mais aussi son coût. À présent, il est essentiel que les responsables de projets soient les plus nombreux possibles à partager leurs expériences. Car sans eux, la plateforme ne pourra pas décoller ni exploiter tout son potentiel.»

 

Le Littering Toolbox  
Le Littering Toolbox est une initiative des offices de protection de l’environnement des cantons d’Argovie, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Berne, Fribourg, Glaris, Jura, Neuchâtel, St-Gall, Schwyz, Soleure, Tessin, Thurgovie, Vaud, Valais, Zoug et Zurich, ainsi que de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) et de la principauté du Liechtenstein. La plateforme est aussi soutenue par l’Organisation Infrastructures communales et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). www.littering-toolbox.ch

 

Contacts médias

  • Andrea Loosli, directrice de la Conférence des chefs des services et offices de protection de l’environnement (CCE), 031 320 16 93
  • Nora Steimer, directrice IGSU, téléphone 043 500 19 99, 076 406 13 86

 

Communiqué de Presse en PDF

Quick-Jump

Pocket Box

Newsletter

Les IGSU News t’intéressent-elles? Abonne-toi ici à notre newsletter.

inscrire »

IGSU sur Facebook

Montre ton refus du littering et adhère au «Réseau contre le littering» en cliquant sur le bouton «J’aime» de la page Facebook d’IGSU.

Vers la fan page de l'IGSU »

Ange ou Messy, quel est ton type de littering?

Découvre quel est ton type de littering et ce que tu peux faire contre!

Et c’est parti »